Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elina
Derniers commentaires
Archives
29 avril 2009

Passage : L'élégance du Hérisson

Je vous livre aujourd'hui un passage de L'élégance du hérisson (Muriel Barbery) qui a particulièrement retenu mon attention.  Je ne suis pas fan des divagations philosophiques, mais voilà : ce roman en est plein !!  Vous me direz alors qu'il me suffit d'arrêter de lire ce livre !  Oui mais voilà : moi, quand je commence une histoire, il faut que je la finisse !  Mais je vous rassure tout de suite, ce livre est plutôt drôle !!

Le passage suivant parle de la réponse que donnent les idéalistes à la question "que connaissons-nous du monde ?"...

"Prenons un exemple, au hasard un sympathique chat prénommé Léon.  Pourquoi ?  Parce que je trouve que c'est plus facile avec un chat.  Et je vous demande : comment pouvez-vous être certain qu'il s'agit bien d'un chat et même connaître ce qu'est un chat ?  Une réponse saine consisterait à mettre en avant le fait que votre perception de la bête, complétée de quelques mécanismes conceptuels et langagiers, vous amène à former cette connaissance.  Mais la réponse idéaliste consiste à faire état de l'impossibilité qu'il y a à savoir si ce que nous percevons et concevons du chat, si ce qui apparaît comme chat à notre conscience, est bien conforme à ce qu'est le chat en son intimité profonde.  Peut-être mon chat, que j'appréhende présentement comme quadrupède obèse à moustaches frémissantes et que je range dans mon esprit dans un tiroir étiqueté "chat", est-il en vérité et en son essence même une boule de glu verte qui ne fait pas miaou.  Mais mes sens sont conformés de telle sorte que cela ne m'apparaît pas et que l'immonde tas de colle verte, trompant mon dégoût et ma candide confiance, se présente à ma conscience sous l'apparence d'un animal domestique glouton et soyeux."


Voilà !  J'espère que ce passage vous aura plu ! ^^

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Elina
Visiteurs
Depuis la création 19 936
Publicité