20 novembre 2011

ABC - B : {L'amour dure plus qu'une vie} Ann Brashares * * *

Voici la lettre B du Challenge ABC de Babelio...

Brashares_L'amour dure plus qu'une vie

4e de couverture

Lorsque le beau et mystérieux Daniel avoue son amour à Lucy, la jeune fille est émue. Mais pourquoi l'appelle-t-il Sophia et prétend-il qu'ils se sont déjà aimés auparavant ? Troublée, Lucy s'enfuit, laissant Daniel au désespoir. Il était persuadé qu'elle se souviendrait de leurs vies passées, des siècles plus tôt. Le jeune homme se remémore ses vies antérieures, du soldat de l'Antiquité au chirurgien américain. Lucy voit peu à peu des souvenirs ressurgir. Et si Daniel avait raison ? Pour le savoir, elle décide de percer les secrets de son passé. Mais les forces obscures qui avaient séparé les deux amants refont surface...

Mon avis

Ce ne sont ni le titre (certainement pas !) ni la couverture qui m'ont attirée !  Non.  Simplement, en me rendant chez mon libraire préféré, je vois ce livre dans les nouveautés au rayon bit-lit.  Alors, forcément, ni une ni deux, je lis le 4e de couverture.  Et je suis emballée !  Cette histoire de vies antérieures, de mémoire absolue, de quête pour retrouver son âme soeur, vie après vie.  J'ai été séduite.

Et il m'a fallut retomber sur terre !!  Il y a près de 400 pages, et je dirais qu'à peine la moitié en valent la peine !  Le premier chapitre est d'un ennui mortel (ça commence bien !).  Heureusement que l'on passe de lui à elle, un chapitre sur deux, parce que quand c'est lui, surtout au début, qu'est-ce qu'on s'ennuie !!!

Mais l'histoire devient de plus en plus intéressante, l'intrigue va crescendo, on s'accroche, ça palpite...  Jusqu'au dernier chapitre, détestable.  Ça sent la fin bâclée pour annoncer une suite.  Une suite que je ne lirai pas.  Je n'ai pas envie de me taper une nouvelle fois une telle brique pour n'en retirer qu'une centaine de pages ou deux qui soient potable.  Le nombre de pages ne m'impressionne absolument pas.  Par contre, j'ai une PAL monstrueuse avec toutes ces aventures qui m'attendent !  Aussi je pense que lire à nouveau 400 pages de cette 'qualité', ce serait une perte de temps.

En résumé, seulement trois étoiles parce que :

J'ai adoré:
la narration alternée
le scénario de base : les vies antérieures, la mémoire, la quête au travers des siècles

Je n'ai pas aimé:
le style barbant d'un des narrateurs
la fin lamentable

***

Challenge ABC - Lecture suivante

T comme Arthur Ténor et {Sabotages en série à Versailles}

Posté par muchahorta à 14:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur ABC - B : {L'amour dure plus qu'une vie} Ann Brashares * * *

Nouveau commentaire