28 septembre 2011

{Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part} Anna Gavalda * * * *

Gavalda_Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

4e de couverture

«Quand j'arrive à la gare de l'Est, j'espère toujours secrètement qu'il y aura quelqu'un pour m'attendre. C'est con. J'ai beau savoir que ma mère est encore au boulot à cette heure-là et que Marc n'est pas du genre à traverser la banlieue pour porter mon sac, j'ai toujours cet espoir débile.»

Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver. Ils ne sont pas héroïques. Simplement humains. On les croise tous les jours sans leur prêter attention, sans se rendre compte de la charge d'émotion qu'ils transportent et que révèle tout à coup la plume si juste d'Anna Gavalda. En pointant sur eux ce projecteur, elle éclaire par ricochet nos propres existences.

Mon avis

Ma libraire m'a parlé plusieurs fois d'Anna Gavalda.  Je dois avouer que le succès du film tiré ded son roman "Ensemble, c'est tout" (film que je n'ai pas vu) m'a toujours freinée car je n'aime pas suivre les modes.  Dans la musique comme dans les livres, je suis mon instinct, pas les modes.  Un jour, j'ai vu ce petit livre, ce drôle de titre, cette couverture...  J'ai lu le 4e de couverture et je me suis dit que ce serait une bonne façon de découvrir cet auteur.  Et j'ai eu raison de me laisser tenter !  Ces douze nouvelles sont tantôt dures, tantôt drôles, mais toujours touchantes !  Elles font toutes appel à nos émotions, et la plume de l'écrivain est un vrai régal.  Elle nous glisse des histoires fortes avec légèreté et humour...  Bref, j'ai bien aimé et je pense partir à la découverte des ses autres oeuvres !

 

Posté par muchahorta à 13:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur {Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part} Anna Gavalda * * * *

    J'ai découvert Anna Gavalda bien avant cette "mode" dont tu parles, les films et tout et tout...
    Et tant mieux, car je crois que comme toi ça aurait pu me freiner.
    Ce livre, c'est un petit bijou que j'ai longtemps gardé dans mon sac à mains, me plongeant dans ces histoires, toujours touchantes comme tu le dis si bien, à un arrêt de bus, au coin d'un parking, ou sur un banc public.
    C'est également un très bon compagnon de salle d'attente!
    Merci de m'y faire repenser, je vais aller refouiner dans ma bibliothèque moi tiens!

    Posté par Queenpie, 28 septembre 2011 à 13:24 | | Répondre
Nouveau commentaire