Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elina
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2011

{Jean-Jacques Rousseau à 20 ans} Claude Mazauric - -

Jean-Jacques Rousseau à 20 ans

4e de couverture

Comment devient-on l'un des plus grands philosophes du Siècle des Lumières, l’un de ceux qui ont rendu possible la Révolution française, un précurseur du romantisme et de la démocratie ? On s’attend à ce que Rousseau ait reçu l’éducation nécessaire à l’élaboration de sa prodigieuse culture et de ses réflexions. Pas du tout ! Durant son adolescence, Rousseau s’est formé à travers une aventure intellectuelle, vagabonde et multiple.
Né en 1712 à Genève, il est élevé de façon désordonnée par un père fantasque, né d’horlogers genevois, qui, contraint de fuir Genève, y abandonne son fils de 12 ans à un oncle, puis à un pasteur. Jean-Jacques fait la découverte de la nature, du latin, de la religion et connaît là ses premiers émois. Mais à peine âgé de 14 ans, il lui faut apprendre un métier. Apprenti chez un graveur sévère, il préfèrera s’enfuir et tenter sa chance sur les routes de la Savoie voisine. Seul, sans argent, sans ami, sans appui, que peut-il devenir ?
Il abjure sa religion réformée et se convertit à la religion catholique romaine. Il y gagnera l’aide et la protection de Mme de Warrens, de quinze ans son aînée, qu’il appellera "Maman" et sera son amante. Auprès d’elle, il va parfaire son éducation par les lectures, la musique, la discussion, l’apprentissage des savoirs. Deviendra-t-il prêtre, maître de musique, précepteur, diplomate, écrivain ? Il s’essayera à ces différentes carrières mais ne poursuit qu’un but : s’instruire de tout, apprendre toujours, y compris dans les sciences et la philosophie, pour mieux connaître les autres, pour mieux se connaître lui-même.

Mon avis

Pendant mes études, j'avais du lire une biographie romancée de Balzac, et j'avais adoré !! Cette biographie se lisait toute seule et était écrite comme un roman, c'était génial. Aussi, quand l'opportunité de recommencer l'expérience avec J.J. Rousseau s'est présentée grâce à Masse Critique, je n'ai pas hésité une seule seconde. Et quelle déception !! Ce livre est une véritable torture !! Je n'ai pas pu aller plus loin qu'un tiers ! Des chiffres, des dates, des faits, des situations politiques et démographiques... Que du lourd et de l'embêtant ! Rien de romancé, juste une énumération de faits ! Et en plus, il y a des tonnes de rappels à des faits se passant bien plus tard dans la vie de Rousseau !! Pour un livre qui s'appelle "à 20 ans" c'est un comble !
Bref, déception totale. A ne recommander qu'aux amateurs de cours magistraux...


Lectures suivantes

{Le mystère du lac} Robert R. McCammon
{Humaine} Rebecca Maizel
{Taxi} Khaled Al Khamissi

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Elina
Visiteurs
Depuis la création 19 935
Publicité