Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elina
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2010

{Le pavillon des Pivoines} Lisa See * * * * *

Le_pavillon_des_pivoines

L'histoire
Nous sommes au Moyen-Age, dans la Chine impériale.  Pivoine, une jeune chinoise de seize ans vit sa petite existence, cloitrée dans les appartements des femmes, dans l'attente de son mariage arrangé.  Pour célébrer la fête du double sept (qui coïncide avec son anniversaire) le père de Pivoine organise une grande fête de trois jours au cours desquelles se déroule l'opéra préféré de Pivoine : Le pavillon des Pivoines.  Son père compte annoncer les fiançailles de sa fille unique à la fin des festivités.
Derrière le paravent qui sépare les femmes des hommes, Pivoine scrute l'assemblée masculine et tombe sous le charme d'un homme proche de son père.  S'en suivent des rencontres secrètes, des malentendus, des échanges, des incompréhensions, des aventures en tout genre, des émotions fortes pour cette jeune fille délicate mais obstinée...

-425 pages (avec les notes de l'auteur, très intéressantes à lire)-


Mon avis
Jai adoré ce livre !!  Ce roman respire la Chine impériale, les traditions ancestrales et nous plonge dans une ambiance lyrique et délicate, empreinte de respect, de croyances, de rites...  J'ai été complètement envoutée par la magie de cette Chine lointaine, avec ses coutumes tantôt barbares tantôt sophistiquées...  J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des femmes, la tradition des pieds bandés, les rites funéraires et les croyances de cette Chine magique et interpellante.  L'ambiance de ce livre m'a un peu fait penser au fil Tigre et Dragon...
Exotisme, dépaysement et poésie garantis !!!  C'est un vrai coup de cœur et je vous le recommande chaleureusement !!

Lecture suivante
{Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom} Barbara Constantine

J'ai dévoré la fraîcheur de "A Mélie sans mélo", place à une autre histoire inter-générationnelle pleine de promesses...

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Elina
Visiteurs
Depuis la création 19 926
Publicité