Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elina
Derniers commentaires
Archives
17 avril 2010

{Le retour} Bernhard Schlink - -

Le_retour

L'histoire
Quand Peter était enfant et même adolescent, il passait ses vacances chez ses grands-parents, correcteurs dans une maison d'édition.  Il avait l'habitude de faire ses devoirs ou ses dessin au dos des épreuves corrigées par ses grands-parents.
un jour, il brave l'interdiction de lire ses épreuves et tombe sur un passage qui le passionne : l'histoire d'un soldat qui rentre au bercail après la guerre et retrouve sa femme, qui elle, le croyant mort, a refait sa vie.  Au fil des paragraphes, Peter trouve des similitudes avec sa propre vie !  Commence alors une quête pour trouver la fin du roman et découvrir la vérité sur ses propres origines...

-383 pages-


Mon avis
J'ai rarement lu un livre d'un ennui aussi mortel !!  C'est parce que je voulais savoir la suite et la fin de sa quête que j'ai lu le livre jusqu'au bout, mais ce livre fut réellement barbant !!  Tout est raconté au passé simple !!  Il y a des erreurs de traduction !!  des pages entières parlent surtout de la guerre, de l'après-guerre, de théories socio-économiques...  Je pense que 150 pages MAXIMUM seraient suffisante pour raconter la quête.  Le reste, c'est du vent !!  L'auteur peut parfois prendre un paragraphe entier pour raconter la même chose : il trouve toutes les façons possibles et imaginables de poser 36 fois la même questions !
Bref, heureusement qu'il y avait cette quête pour sauver le livre !  Et une chose est certaine, je ne le relirai pas !!

Lecture suivante
{Le pavillon des pivoines} Lisa See

Un très beau roman qui nous emmène dans la Chine impériale, dans une atmosphère de tradition et de mystère...

Publicité
Commentaires
N
J'ai surtout adoré "le liseur" qui est vraiment un excellent roman, j'en ai lu un autre dont je ne me souviens plus du titre qui était un petit peu ennuyeux mais bien quand même, celui-ci et bien je le lirais pas alors que le thème semble intéressant.
Publicité
Newsletter
Elina
Visiteurs
Depuis la création 19 929
Publicité