Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Elina
Derniers commentaires
Archives
18 mai 2009

Passage : L'élégance du Hérisson

Encore un petit passage de ce roman hors du commun, l'élégance du hérisson...

"Mesdames.
Mesdames, qui êtes un soir conviées à un dîner par un riche et sympathique monsieur dans un restaurant luxueux, agissez en toute chose avec la même élégance.  Vous surprend-on, vous agace-t-on, vous déconcerte-t-on, qu'il vous faut conserver le même raffinement dans l'impassibilité et, aux paroles surprenantes, réagir avec la distinction qui sied à de telles circonstances.  Au lieu de ça, et parce que je suis une rustre qui engloutit ses sashimis comme elle le ferait de patates, je hoquette spasmodiquement et, sentant avec épouvante la miette d'éternité se coincer dans ma gorge, tente avec une distinction de gorille de la recracher céans.  Aux tables les plus proches, le silence se fait tandis que, après maintes éructations et dans un dernier et très mélodieux spasme, je parviens enfin à déloger le coupable et, m'emparant de ma serviette, à l'y loger in extremis.
- Dois-je le répéter ? demandeKakuro qui a l'air - diable ! - de s'amuser.
- Je... kof... kof..., toussé-je.
Le kof kof est une répons traditionnel de la prière fraternelle des tribus gagouzes.
- Je... enfin... kof... kof..., poursuis-je brillamment.
Puis, avec une classe qui courtise les sommets :
- Koä ?
- Je vous le dis une seconde fois afin que ce soit bien clair, dit-il avec une sorte de patience infinie qu'on a avec les enfants ou, plutôt, avec les simples d'esprit.  Renée, vous n'êtes pas votre soeur.
Et comme je reste là, stupide, à le regarder :
- Je vous le répète une dernière fois, dans l'espoir cette fois-ci que vous ne vous étranglerez pas avec des sushis à trente euros la pièce, soit dit en passant, et qui demandent un peu plus de délicatesse dans l'inestion : vous n'êtes pas votre soeur, nous pouvons être amis.  Et même tout ce que nous voulons."

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Elina
Visiteurs
Depuis la création 19 926
Publicité